Suite à la table ronde sur les défis 2025 organisée lors des journées du GDR GPL 2014 à Paris (http://gdr-gpl.cnrs.fr/node/137), nous proposons de nous réunir à nouveau autour de ce thème le 25 septembre 2014 à l’Université Pierre et Marie Curie (salle 25-26/105 au LIP6).
L’objectif est de continuer les discussions amorcées et de compléter les propositions reçues. Les propositions retenues pour la table ronde sont disponibles dans les actes du GDR à la page 159. Un rapport de conjoncture reprenant en partie ces défis, mais également quelques lignes d’autres contributions, a été envoyé au CoCNRS en avril 2014.
Nous proposons une organisation très légère pour cette journée.
Pour participer et présenter un défi, il suffit :
de s’inscrire dans le notepad suivant : https://pad.inria.fr/p/pL2bCLGQE0rHCDCf
de donner un titre,
et d’écrire un résumé d’une dizaine de lignes,
ceci avant le 31 août 2014.
Une contribution de 2 à 4 pages sera attendue suite à cette journée pour le 15 octobre 2014.
Nous reprenons ci-dessous l’appel qui a été lancé en janvier 2014 pour les journées du GDR GPL.
Cordialement.
Philippe Collet, Lydie Du Bousquet, Laurence Duchien, Pierre-Etienne Moreau
L'omniprésence de l'informatique dans notre quotidien à l'échelle de l'embarqué et de l'intelligence ambiante, l'extension de l’Internet à la planète tout entière, mais également à toutes formes d’objet du quotidien, le développement de grandes infrastructures de calcul ou des centres de traitement de grandes masses de données soulèvent de nombreuses questions pour le Génie de la Programmation et du Logiciel. Parmi ces questions, quelles sont celles qui correspondent à des défis que devront relever les chercheurs dans ce domaine à l’échéance de l’année 2025 ? Cet appel vise à proposer une vision prospective de notre domaine, ainsi qu’à souligner et structurer les points qui nous paraissent particulièrement cruciaux.
Ainsi, de nouveaux paradigmes, de nouveaux langages, de nouvelles approches de modélisation, de vérification, de tests et de nouveaux outils dans le domaine de la programmation et du logiciel devraient voir le jour dans les 10 ans à venir, que ce soit pour faciliter la vie des concepteurs et mainteneurs de systèmes informatiques, pour modéliser et fiabiliser les logiciels ou encore pour devancer l'évolution technologique. Pour arriver à dégager de nouvelles visions pertinentes dans notre domaine, des défis doivent être identifiés. L'objectif de cet appel est d'encourager tous les groupes du GDR Génie de la Programmation et du Logiciel, mais aussi les équipes des laboratoires, des groupes informels ou des individus à faire le point sur les avancées des défis proposés en 2010 et à proposer de nouveaux défis dans leur domaine.
Une réponse à cet appel pourra prendre deux formes :
un texte rappelant le défi posé en 2010, faisant état des avancées proposées depuis 4 ans, l’évolution des verrous identifiés et un nouvel ensemble de jalons,
un texte proposant un nouveau défi. Idéalement, un défi proposera une rupture. Il pourra contenir une description du défi, les fondements scientifiques sur lesquels il repose, les verrous scientifiques et techniques à lever, les usages et impacts sociétaux qu'il aborde, ainsi qu'un ensemble de jalons qui correspondra aux étapes pour le réaliser et le valider et qui pourra servir d'agenda. Des domaines applicatifs particuliers pourront accompagner le défi.