Du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2013, Montpellier a accueilli les conférences européennes de génie logiciel ECMFA (European Conference on Modelling Foundations and Application, 9ième édition), ECOOP (European Conference on Object-Oriented Programming, 27ième édition) et ECSA (European Conference on Software Architecture, 7ième édition).
Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cet événement à l'adresse suivante : http://www.lirmm.fr/ec-montpellier-2013/
L'organisation, pilotée par l'équipe MaREL, LIRMM (CNRS et Université Montpellier 2), s'est appuyée sur de nombreux chercheurs issus des équipes du GDR GPL. Le GDR GPL a également sponsorisé l'événement en finançant la venue de plusieurs étudiants.
Les conférences ont rassemblé plus de 400 participants, dont plus de 220 académiques, une soixantaine d'industriels et plus de 120 étudiants. Plus d'1/4 des participants venait de France et près de 3/4 des participants étaient européens. Les participants hors Europe venaient en majorité d'Amérique du Nord.
Six exposés invités ont été présentés par Martin Gogolla (University of Bremen, Germany), Dierk Steinbach (Cassidian, EADS Deutschland GmbH, Germany), Pat Hanrahan (Stanford University, USA), Oscar Nierstrasz (University of Bern, Switzerland), Dahl-Nygaard Senior Prize 2013 , Matthew Parkinson (Microsoft Research Cambridge, UK), Dahl-Nygaard Junior Prize 2013, et Paris Avgeriou (University of Groningen, The Netherlands).
La conférence ECMFA 2013 a proposé 5 sessions. Les trois sessions "Foundation Track" ont abordé les sujets de requêtes sur des modèles, de typage de modèles et de contrats, d'exécution et de transformation de modèles et enfin la place des modèles dans l'ingénierie système. Les deux sessions "Application Track" ont abordé des cas d'étude pratiques de mise en oeuvre de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles.
La conférence ECOOP 2013 s'est organisée autour de 9 sessions et de l'événement "validated artifacts" (8 réalisations ont été sélectionnées). Le programme scientifique a également proposé la traditionnelle école d'été qui a regroupé 7 orateurs et qui se consacrait cette année aux langages dynamiques, aux DSL et aux outils de haut niveau et aux infrastructures pour leur implémentation. Un grand nombre de thématiques ont été approchées dans les sessions, incluant la modélisation et le refactoring, les aspects, les composants, la modularité, les systèmes de types, la conception de langages, le parallélisme et la distribution, l'analyse et la vérification, le test, le profiling, les études empiriques et enfin l'implémentation.
La conférence ECSA 2013 a offert 5 sessions, composées d'articles présentant des travaux aboutis ou émergents touchant les thématiques des ADLs et des méta-modèles d'architecture, des patrons de conception et des patrons architecturaux, de la prise de décision pour la conception d'architectures, de la qualité et de la conformité des architectures logicielles et enfin de l'adaptation et de la réparation des architectures.
19 workshops, 12 tutoriaux, des panels, un symposium qui a accueilli 3 projets de recherche, des démonstrations et des posters, ainsi qu'un symposium doctoral, sont venus compléter le programme scientifique des conférences. Tous les organisateurs tiennent à remercier les participants et les sponsors (http://www.lirmm.fr/ec-montpellier-2013/index.php/sponsorship) qui ont contribué à faire de l'événement un succès.
Consulter le site web de ces conférences :