Compte-rendu de l'EJCP 2013

L'EJCP 2013 s'est tenue à à Dinard du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2013 et au Centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique du lundi 27 au vendredi 31 mai 2013.

Vous pouvez retrouver le programme et les transparents des intervenants à l'adresse suivante:

http://ejcp2013.inria.fr/program2013.htm

Compte-rendu de l'EJCP 2013

L'édition la plus récente de l'École Jeunes Chercheurs en Programmation (EJCP) a eu lieu du 23 au 31 mai 2013. Vingt neuf étudiants, des quatre coins de France ,mais également de Cambridge, Angleterre, et de Twente, Pays-Bas, y ont participé. Les cours proposés cherchaient à couvrir un vaste panorama du domaine. La première partie de l'école a eu lieu au manoir de la vicomté, à Dinard. Jean-Christophe Filliâtre nous y a présenté le système Why3, permettant de développer des algorithmes dont la correction est certifiée à l'aide de prouveurs automatiques ou interactifs. Toujours à Dinard, Stéphane Ducasse a enseigné Pharo, un langage à objets réflexif similaire à Smalltalk, dont il est le développeur principal. Thomas Jensen a ensuite abordé un sujet plus théorique en nous parlant d'analyse statique de programmes. Avant de quitter Dinard, les étudiants ont eu leur dimanche de libre pour découvrir la ville de Saint-Malo et la pratique du catamaran. Le reste de l'école s'est ensuite déroulé au centre Inria de Rennes. Jacques Noyé nous a présenté le langage Scala, un langage mariant objets, fonctions et acteurs. Nous avons ensuite étudié l'assistant de preuve Coq et son application à la preuve de programmes avec Damien Pous. Le cours suivant, par Bernhard Rumpe, a porté sur le développement logiciel basé sur l'ingénierie des modèles. Manuel Serrano a ensuite présenté la programmation du web diffus avec le langage de programmation Hop, qu'il développe. Enfin, Steve Kremer a conclu l'école en décrivant des travaux récents sur la sécurité formelle de protocoles, leur modélisation et leur vérification.

La structure de l'école était légèrement différente de celle de l'édition 2012. Nous avons ainsi renoué avec l'organisation de séances de travaux pratiques accompagnant la plupart des cours magistraux. Nous avons également rétabli les courtes présentations par les étudiants de leurs travaux de thèse. L'école accueillant plusieurs étudiants non francophones, dont deux ne venant pas de France, les cours et présentations ont eu lieu en anglais.

Nous avons commencé à analyser les évaluations des étudiants, et il en ressort qu'ils ont fortement apprécié la diversité des cours, l'ambiance générale et le contact avec les intervenants et entre eux. Les séances de travaux pratiques ont été plébiscitées et l'utilisation de l'anglais pour les cours n'a donné lieu qu'à de très rares critiques. Plusieurs étudiants ont même remarqué que c'était un excellent exercice. Enfin, l'équilibre du contenu théorique et pratique des cours magistraux semble être à parfaire: de nombreux étudiants ont en effet par moments regretté le manque d'explications théoriques motivant certains choix de conception.

L'enthousiasme des étudiants et des intervenants vis-à-vis de l'école nous encourage à continuer l'expérience en 2014, en prenant bien entendu en compte leurs remarques.

 

 

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