L'interaction homme-machine a toujours eu un lien fort avec le génie logiciel au travers de l'ingénierie des IHM. D'un côté, une IHM est un artefact logiciel nécessitant des techniques de GL pour être conçue, développée, validée, maintenue et intégrée dans un logiciel.
Cette ingénierie des IHM concerne depuis toujours une partie de la communauté IHM francophone.
D'un autre côté, le GL a besoin de l'IHM pour définir ses outils et techniques : visualisation de données, techniques d'interaction, utilisabilité, sont des exemples de thèmes IHM qui intéressent la communauté GL.
Pourtant les communautés françaises du Génie Logiciel et de l'Interaction Homme-Machine n'ont pas de « cadre de discussion » usuel. A l'heure actuelle, des équipes d'IHM et de GL collaborent de manière très ponctuelle, force est de constater que cette thématique mixte ne donne même pas lieu à un ou des espaces de discussion dans les conférences francophones. C’est à la suite de ce constat, qu’est née l’idée de fédérer un groupe francophone autour des thèmes du GL et de l’IHM afin de faire émerger de nouvelles collaborations entre ces deux communautés. Cette fédération est au coeur de l'action spécifique "Génie Logiciel et Interaction Homme-Machine".
Des exemples de collaborations sur des sujets mixant GL et IHM peuvent être :
Responsables de l'AS :
Événements
Atelier à IHM 2017
Premier atelier lié à l'AS GL/IHM.
Il a eu lieu à IHM 2017, toute la journée du Mardi 29 Aout
Déroulement de la journée
La journée a débuté par un tour de table où chacun a présenté ses thématiques de recherche et ses points d'ancrage avec les thématiques de Génie Logiciel. A l'issue de ces présentations, une cartographie des thématiques a été élaborée conjointement.
L'après-midi s'est focalisé sur les actions à mener par le groupe (réunions de travail, mise en place de référents, aide à la rédaction d'articles...) en fonction des attentes et besoins des participants.
Participants
Réunion à Paris le 6 Novembre 2017
Cette journée vise à :
Comme indiqué plus haut, des exemples d'actions sur des sujets mixant GL et IHM peuvent être des montages de projets, des collaborations sur des articles, des aides ponctuelles sur des problématiques de GL ou d'IHM, de l'aide à la rédaction d'articles de chercheurs en IHM voulant publier dans des conférences GL.
Participants
Toute personne intéressée est la bienvenue. La présence à l'atelier à IHM'2017 n'est pas nécessaire pour participer à cette journée.
Agenda
9h -- 9h30 : accueil café
9h30 -- 12h30 : TBA
12h30 -- 14h00 : déjeuner
14h00 - 17h00 : TBA
Inscription
L'Inscription est gratuite (repas et café offerts par l'action spécifique) mais obligatoire en envoyant un courriel à l'un des organisateurs.
Financement du trajet
L'action spécifique peut financer plusieurs trajets pour participer à cette journée. Pour cela, prenez contact au plus tôt avec les organisateurs.
Organisateurs
Arnaud Blouin, INSA Rennes, arnaud.blouin@irisa.fr
Sophie Dupuy-Chessa, Université Grenoble Alpes, sophie.dupuy-chessa@univ-grenoble-alpes.fr
Xavier Le Pallec, Université Lille 1, xavier.le-pallec@univ-lille1.fr
Réunion à Paris le 22 Novembre 2018
La thématique de cette journée était centrée sur l'évaluation de concepts et d'outils de Génie Logiciel pour les IHM ou d’IHM pour le Génie Logiciel. L'évaluation, conduite généralement par le biais d'expérimentations, est un point central des travaux de recherche en IHM. Cela concerne également la recherche en génie logiciel qui requière de plus en plus d'expérimentations, d'études pour concevoir, analyser, évaluer des propositions de concepts ou d'outils (cf. l'action spécifique génie logiciel empirique du GDR-GPL).
Les participants à cette journée ont été invités à préparer quelques slides (5 min) expliquant leurs problèmes ou leur retour d'expérience (méthode expérimentale utilisée, points forts, points faibles) liés à l'évaluation en Génie Logiciel.
Voici les différentes personnes qui sont intervenues et les thématiques qui ont été abordées