Responsable du projet : Sébastien Mosser (I3S)
Le génie logiciel est de plus en plus enseigné en tant que tel, dans de nombreuses universités. Cependant, ces initiatives demeurent locales à chaque université, demandant une grande énergie pour accompagner leur mise en place.
D’un point de vue pratique, le génie logiciel couvre des domaines aussi variés que les méthodes de développement (e.g., agilité), la vérification et la validation formelle de logiciel, ou la maintenance (cf. Computer Science Curricula). L'action PING vise l’unification des efforts consentis de manière individuelle pour permettre de mettre en place un support de référence pour mieux enseigner le génie logiciel auprès du plus grand nombre d’étudiants. Un effort particulier doit être réalisé sur le pragmatisme des supports proposés et leur outillage pratique, plus particulièrement au niveau Master en lien avec les activité de recherche menées dans le cadre du GDR GPL par les membres de l'Action Emergente.
L'objectif final est de proposer aux étudiants une formation de pointe sur des outils de l’état de l’art, tout en renforçant le lien entre tissu industriel et recherche académique. Cette action s’inscrit dans la lignée de l’initiative COS-Tools (groupe de travail COSMAL) et a pour objectif la mise en place d'une plateforme participative d’enseignement du génie logiciel, en s’inspirant notamment du modèle Wikipedia. Son alimentation sera assurée dans un premier temps par l’expérience forte dans ce domaine de chacun des membres impliqués dans l’action. La concrétisation des résultats de l’action prendront ainsi la forme d’un ouvrage collectif dynamique.
Une liste de diffusion est disponible pour échanger sur le sujet et servir de support principal à la collaboration au sein de l'action: http://email.polytech.unice.fr/mailman/listinfo/action-ping
L'action organisera une réunion à Paris dans le courant du mois de Novembre 2013 pour fédérer et mettre en place les discussions ayant eu lieu sur la liste de diffusion.